Les Petites Sœurs du Bon Samaritain, à l’exemple de Jésus, veulent accueillir les personnes qu’elles reçoivent dans leurs CSPS, comme étant des patients et non pas des clients à exploiter. Elles compatissent et souffrent avec ces malades, quand elles les voient venir. « compatir » veut dire ” souffrir avec ” « cum patire » en latin; se mettre dans la situation de l’autre qui souffre. Se laisser toucher à la manière du Bon Samaritain de l’Evangile (Luc 10,25-37).
Il est aussi nécessaire chez les soignants, les dimensions de l’écoute, de l’accompagnement et du soutien à la personne ne fassent jamais défaut. Jésus, dans la parabole du Bon Samaritain, nous offre les attitudes à travers lesquelles concrétiser le soin à l’égard de notre prochain marqué par la souffrance. Le Samaritain en premier lieu « voit », s’approche et « a compassion » de l’homme dépouillé et blessé. Les attitudes concrètes à observer à l’égard de notre prochain dans la souffrance, c’est en premier lieu comme Le Bon Samaritain: voir, « il voit » puis s’approche et il a compassion » de l’homme dépouillé et blessé. Se mettre dans la situation de l’autre. En « se faisant proche », « en pensant les blessures », « en les prenant à sa charge », « en prenant soin » (cf. Lc 10,33-34). Telles sont les attitudes requises pour toute Petite Sœur du Bon Samaritain.
1 Comment
Un commentateur ou commentatrice WordPress
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.