Formations des postulantes et des novices
Toute réponse généreuse et joyeuse exige des Petites Sœurs du Bon Samaritain un soutien et un discernement sérieux, en harmonie avec le plan de Dieu pour chacune d’elles. Cette réponse, qui débute par un cheminement de formation adéquate, requiert un engagement réfléchi. Les Petites Sœurs du Bon Samaritain accueillent les vocations à la fin de la 4e et de la Terminale pour deux ans de Postulat.
Ensuite, deux années de noviciat se déroulent à l’Inter-noviciat des Sœurs de St Joseph de Cluny à Dakar. Le Noviciat est couronné par les Premiers Vœux. Les études professionnelles, axées principalement sur la santé, suivent ensuite. Les Vœux Perpétuels sont prononcés après une période de six (6) à neuf (9) ans, selon les situations.
‘Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de tout son esprit, et aimer son prochain comme soi-même.’ (Luc 10, 25-37) Voilà notre plus grand commandement.
Chapelle
Les Petites Sœurs Du Bon Samaritain /Chapelle
Ces femmes témoignent aussi que la prière assidue ne les éloigne pas du monde où elles travaillent tous les jours. La prière constante les maintient orientées vers le Christ. En effet, sans Lui, même avec les meilleures intentions et avec les actions faites dans le but de faire du bien aux autres, on peut s’égarer soi-même. On peut « se vider » au point de ne plus vérifier le sens et l’orientation pour lesquels on travaille. Si nous ne prions pas « en reposant avec et dans le Christ », nous sommes comme des feuilles dans le tourbillon de ce qui nous entoure.
A ceux qui, silencieusement et discrètement, Lui donnent leur temps et leur vie, le Seigneur dispense sa richesse. Pour cette raison « nous ne devons pas mesurer le temps dans la prière. Plus nous en perdons. plus nous en gagnons » (Chiara Lubich, grande maitresse spirituelle et fondatrice du Mouvement des Focolari) Les Apôtres se réunissent auprès de Jésus et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné (Mc 6.30). Les Apôtres ne sont pas seuls lorsqu’ils rapportent au Seigneur ce qu’ils ont fait et enseigné, mais ses disciples et ceux de Jean Baptiste viennent aussi lui annoncer ce que Jean a souffert pendant que les Apôtres enseignaient. Et il leur dit: Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu.
Pour faire comprendre combien il était nécessaire d’accorder du repos aux disciples, l’évangéliste poursuit en disant: De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger(Me 6,31) La fatigue de ceux qui enseignaient, ainsi que l’ardeur de ceux qui s’instruisaient, montrent bien ici comme on était heureux en ce temps-là. sans même leur laisser le temps de reprendre des forces! Car lorsqu’ils manquent du temps nécessaire pour prendre soin d’eux-mêmes, ils ont encore moins la possibilité de s’abandonner aux séductions de l’âme et du corps. Ou plutôt, du fait que l’on réclame d’eux à temps et à contretemps la parole de foi et le ministère du salut, ils brûlent du désir de méditer les pensées célestes et de les mettre sans cesse en pratique, de sorte que leurs actes ne démentent pas leurs enseignements.


Le charisme des Petites Sœurs du Bon Samaritain, c’est la Compassion (Luc 10,25-37). A la suite de Jésus, image parfaite du Bon Samaritain, Les Petites Sœurs du Bon Samaritain sont appelées, en tout temps et en tous lieux, à être le Cœur et la Main du Christ Jésus, compatissant et guérissant ; cela à travers les soins de Santé : qu’elle soit physique, psychique, morale ou spirituelle. La cible privilégiée des Petites Sœurs du Bon Samaritain sont les plus démunis et les plus indigents. « Personne ne vient malade au CSPS du Bon Samaritain et ne reparte sans être soigné pour manque d’argent ». C’est notre charisme, notre devise.
+226 70 35 44 82 (CSPS)
+226 67 20 43 88 (PSBS)
Nos Emails:
contact@lpsbonsamaritain.com
abdjnpierre@yahoo.fr
Ouagadougou (Secteur 42) Burkina Faso
Notre localisation